Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Janvier le mois des voeux !



Les sujets de réflexion ne manquent pas en ce début d’année : débat sur l’identité nationale, le réchauffement climatique (bien que le froid de ces derniers jours nous remet quelques pendules à l’heure !), les élus et l’organisation territoriale qu’il semble vouloir rejeter (on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis !), la folie des Hommes (attentats, meurtre d’un lycéen par un élève du même établissement, les guerres, l’attentat de rebelles contre le bus des joueurs de foot du Togo …), le port de la burka et  ainsi de suite …., j’y reviendrai dans les prochaines semaines.

Pour ma part, soft ! mais en ces premiers jours de 2010, où nous assistons à de multiples cérémonies de vœux, je m’interroge sur leur utilité. Il y a quelques années que je n’avais assisté à une telle cérémonie. Invité et je l’en remercie par le Maire de Brive et son Conseil Municipal à la présentation des vœux, j’ai participé à cette manifestation qui réunissait la plupart des représentants des forces vives de la Ville et de l’Agglomération. Si j’ai apprécié le discours succinct, bien charpenté, avec une volonté évidente de valoriser Brive et son agglomération, j’ai surtout constaté l’empressement à se retrouver entre groupes, et de se montrer ! Je passe sur le rush vers les buffets, c’est bien de chez nous (faites une bouffe lors d’un événement et vous aurez du monde !)

Si j’élève le débat et que je m’arrête quelques instants sur les fastes de la République (combien de cérémonies,  du Président à tous les responsables de l’Etat, des grandes collectivitésn, des entreprises y sont-elles consacrées ,)

Ce qui m’interpelle, ce sont ces vœux,  parfois sincères, je pense que c’est la majorité, mais souvent, c’est devenu une attitude, une sorte de « bonjour, bonsoir, on passe à autre chose ! ». Qu’en reste-t-il ?

Que de temps et d’argent gaspillé  par toutes ses cérémonies. Ne pourrait-on être plus simple, à tous niveaux, et consacrer l’argent à des causes plus nobles (pensons à ceux qui n’ont pratiquement rien pour vivre).

Mais lorsque l’on arrive dans l’âge, à la septième dizaine, peut être que nous nous n’avons plus les mêmes valeurs ?

P.S. en écrivant cet article, j’écoutais et regardais par moments une émission de télévision où étaient invité Roland DUMAS, ancien Ministre, JF COPE, leader UMP et surtout une jeune femme entièrement voilée sur le visage qui défendait sa condition. L’Ancien  Ministre, ancien Président du Conseil Constitutionnel  n’était pas choqué de cet état de fait ! ( Bon lui aussi a passé l’âge !!)Personnellement je n’accepterai jamais que l’on cache son visage derrière un voile ou autre chose. D’autant que la religion mulsumane n’impose aucunement cette situation. En ces moments où de nombreux terroristes oeuvrent dans le monde et utilisent les femmes comme arme, on ne peut que réprouver ce port du voile intégral sur le visage. Que ces femmes qui souhaitent porter le voile le fassent chez elle mais qu’elle se plie à la vie du pays où elles vivent ! C’est une régression dans la condition féminine et bien souvent imposée par des hommes. Intolérable ! 



Pour ceux que cela intéresse, je reprends ci-dessous un message de Françoise BADINTER parue sur le site www.post.fr


Lettre a celles qui portent volontairement la burqa

Après que les plus hautes autorités religieuses musulmanes ont déclaré que les vêtements qui couvrent la totalité du corps et du visage ne relèvent pas du commandement religieux mais de la tradition, wahhabite (Arabie Saoudite) pour l'un, pachtoune (Afghanistan, Pakistant) pour l'autre, allez-vous continuer à cacher l'intégralité de votre visage ?

Ainsi dissimulée au regard d'autrui, vous devez bien vous rendre compte que vous suscites la défiance et la peur, des enfants comme des adultes.

Sommes nous à ce point méprisables et impurs à vos yeux pour que vous vous nous refusiez tout contact, toute relation, et jusqu'à la connivence d'un sourire ?

Dans une démocratie moderne, où l'on tente d'instaurer transparence et egalité des sexes, vous nous signifiez brutalement que tout ceci n'est pas votre affaire, que les relations avec les autres ne vous concernent pas et que nos combats ne sont pas les vôtres.

Alors je m'interroge : pourquoi ne pas gagner les terres saoudiennes ou afghanes où nul ne vous demandera de montrer votre visage, où vos filles seront voilées à leur tour, où votre époux pourra être polygame et vous répudier quand bon lui semble ?

En vérité, vous utilisez les libertés démocratiques pour les retourner contre la démocratie. Subversion, provocation ou ignorance, le scandale est moins l'offense de votre rejet que la gifle que vous adressez à toutes vos soeurs opprimées qui elles, risquent la mort pour jouir enfin des libertés que vous méprisez.

C'est aujourd'hui votre choix, mais qui sait si demain vous ne serez pas heureuse de pouvoir en changer.

Elles ne le peuvent pas ... Pensez y

Elisabeth Badinter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :